À propos

La Saponification à Froid

Tous mes savons sont produits artisanalement grâce à la méthode ancestrale de saponification à froid. Ils sont naturellement riches en glycérine hydratante et surgras.

La saponification est une réaction chimique : les huiles et beurres végétaux sont transformés sous l’action d’un base forte (la soude, hydroxyde de sodium) et de l’eau. Il résulte de cette réaction 2 éléments : du savon et de la glycérine.

Je travaille à basse température ce qui me permet de préserver au maximum les propriétés des huiles et beurres végétaux. Cette méthode permet de garder toute la glycérine végétale produite lors de la saponification et d’offrir ainsi aux savons une grande douceur et un fort pouvoir hydratant.

Les savons sont formulés pour qu’une partie des huiles ne soit pas saponifiée et reste intacte. C’est ce que l’on appelle le surgras : ce complexe d’actifs réparateurs contenus dans les huiles végétales et le beurre de karité qui nourrit la peau et répare le film hydrolipidique.

Chaque savon est découpé à la main et mis en « cure » pour une durée de 4 à 8 semaines. Cette période de séchage est primordiale pour durcir le savon et évacuer un maximum d’eau. Comme le bon vin, le savon est meilleur quand il vieillit …